Pourquoi la Fondation Santé Durable comme troisième pilier de l’organisation ?

La Chambre, syndicat interprofessionnel des Praticiens de la Santé Durable a pour but : la défense de ses adhérents et d’apporter divers services.

L’Institut a pour objectif de transmettre de l’information scientifique et de la formation au bénéfice de nos adhérents. Leurs
actions sont essentiellement tournées vers les salariés et les seniors. Il devenait impératif de se tourner vers la jeunesse qui non seulement devait accéder à une éducation à la prévention santé mais aussi devenir acteur pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, objectifs essentiels de la Fondation Santé Durable.

Les liens indissociables entre la Santé et l’Environnement représente le concept de « Santé Durable » à savoir, le Bien-être de chacun qui doit-être compatible avec les équilibres de la planète. Ceci permet de situer la Santé Durable comme pilier central du Développement Durable car ses implications se retrouvent en effet dans tous les secteurs d’activité économique.

La Santé Durable constitue le but ultime d’une économie durable dans le respect de l’équilibre social et culturel, la protection de notre milieu naturel avec comme finalité le bien-être des populations actuelles et futures. Le passage à l’action devenait urgent avec des décisions qui doivent être prises dès maintenant, en associant les acteurs politiques, sociaux, économiques et scientifiques afin de réaliser des actions concrètes sur le terrain.

Bon à savoir :

Retrouver les praticiens de la Santé Durable sur le Site internet de la Chambre Nationale des Praticiens de la Santé Durable : https://chambre-nationale-praticiens-sante-durable.fr

Le Saviez-vous ?

Le concept de « One Health » (ou « Planétary Health ») apparu dans les années 1940, mais développé depuis 1990, se veut défendre et agir pour une seule santé, globale, interconnectant la santé humaine avec la santé animale mais aussi la santé environnementale et même planétaire. Car l’homme fait bien partie d’un tout. Cette santé ne doit pas être uniquement scientifique, technique ou d’ingénierie, elle doit aller toujours plus loin, avec une dimension géopolitique et même intercontinentale