La petite histoire de l’Association mère de la Fondation Santé Durable

ANNEE DE LA CREATION : 2009

MAIL : afsd.france@orange.fr

TELEPHONE : 02 41 05 18 15

Depuis une trentaine d’années, la protection de l’environnement est devenu un nouveau mode de pensée qui, de marginal et subversif, est devenu la priorité politique dominante tant au niveau national que mondial.

La notion de développement durable commence à s’imposer dès 1987 suite au rapport Brundtland qui en définissait les grands objectifs. Il fut suivi du sommet de Rio puis de Johannesburg en septembre 2002.

En 2007, la France créée un grand Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables et organise un « Grenelle de l’Environnement » permettant de bâtir, après une concertation de tous les acteurs socio-économiques, un Agenda 21 pour la France.
La prise de position de notre Pays place désormais la France en tête des nations développées et devient ainsi un des principaux leaders de ce nouveau concept indispensable écologiquement, humainement et économiquement pour l’avenir de la planète et des hommes.

Le passage à l’action devenait urgent et des décisions doivent être prises dès maintenant, associant les acteurs politiques, sociaux, économiques et scientifiques à des actions concrètes. Le but de l’Association pour une FONDATION SANTE DURABLE (la FSD) est de dynamiser les initiatives d’actions et l’innovation dans toutes les filières de la santé durable.

A compter de 2003, nous avons effectué de nombreuses démarches auprès des instances politiques, ministérielles… pour créer une entité spécifique ayant pour objectif de développer les activités liées à la fois à l’environnement et à la santé (agrobiologie, agroforesterie, tourisme écologique, commerce équitable, habitat écologique…).
A plusieurs reprises, il nous a été suggéré par de hauts responsables politiques, de créer une Fondation s’inscrivant dans l’Eco-Développement Durable qui deviendrait le leader de notre concept et faciliterait la mise en œuvre de nos actions. La difficulté résidait dans l’apport financier (un million d’euros). Nous avons alors décidé de créer une association qui a vocation à devenir une Fondation.

La convergence entre la Santé et l’Environnement, c’est-à-dire, la Santé Durable, thème que nous développons depuis de nombreuses années nous a permis de développer ce concept global.

En résumé, l’Eco-Développement Durable et la Santé Durable ont des objectifs quasiment identiques à savoir, le Bien-être de chacun d’entre nous, compatible avec les équilibres de la planète. La SANTE DURABLE constitue selon nous le pilier central qui assure la solidité du concept et sa cohérence.

Ce schéma vous permet de situer la Santé Durable, pilier central du Développement Durable. Ses implications se retrouvent en effet dans tous les secteurs d’activité économique.
La Santé Durable constitue le but ultime d’une économie durable dans le respect de l’équilibre social et culturel, la protection de notre milieu naturel avec comme finalité le bien-être des populations actuelles et futures.

Les Eco Rangers

La Fondation, pour la mise en place de ses objectifs d’information, d’éducation, de prévention santé, de protection de l’environnement et de la biodiversité… au service de la promotion développement du bien-être et de la Santé Durable, a décidé de créer les «Eco-Rangers».