Agir pour la promotion de la Santé durable

Charte de l'AFSD

La Charte éthique constitue la base des valeurs morales directrices de l’ensemble des positions et actions de l’association pour une Fondation Santé Durable et de la future Fondation (FSD) qu’elle a pour mission de devenir. Elle s’impose naturellement à ses membres donateurs et inspirera l’ensemble de ses projets et actions en faveur de la Prévention Santé Durable, se conformant ainsi aux engagements pris par les Nations responsables pour la promotion de la santé des hommes et de la planète.

PREAMBULE

L’Organisation des Nations Unies reconnaît que la possession du meilleur état de santé que tout être humain est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux et ceci, sans discrimination.
La Santé durable peut être définie comme « un état de parfait bien-être physique, mental, et social, dans un environnement naturel et économique favorable et stable dans le temps ».
La présente Charte a été conçue selon les grands principes édictés par la Charte d’Ottawa de 1986, complétée par la Charte de Bangkok de 2005, en l’adaptant au concept de l’éco-développement durable inscrit dès 1987 dans le « Rapport Brundtland ».
L’association pour une Fondation Santé Durable précurseur de la Fondation du même nom est une structure destinée à la diffusion d’information et d’éducation pédagogique à la santé durable reposant sur des bases scientifiques. Cette information et cette éducation sont destinées à tout public à toutes tranches d’âge et en particulier vers les jeunes, les enfants.Elles s’inscrivent dans le concept global du développement durable tel que défini par le rapport Brundtland et le Sommet de Johannesburg.

Par ailleurs elle encourage toutes les innovations utiles à la santé durable ainsi que les actions concrètes sur le terrain, répondant aux principes de prévention-santé primaire, secondaire et tertiaire.

Afin de réaliser ses objectifs, l’AFSD s’engage à concevoir des stratégies éducatives, de recherche, d’évaluer et de soutenir des projets innovants en matière de santé durable et d’études, permettant d’approfondir les connaissances indispensables à la mise en œuvre de mesures préventives ou curatives. Elle élabore et promeut des programmes de diffusion des connaissances.

Elle se doit d’être un lieu de rigueur et de rationalité scientifique à l’écoute et au service de tous. La présente Charte a pour objet de poser les principes directeurs ainsi que le cadre permettant d’assurer l’indépendance de l’AFSD et de la future Fondation (FSD), la transparence de son fonctionnement et l’autonomie des décisions de son Conseil Scientifique.
L’impartialité et l’objectivité de ses évaluations et actions, le dialogue permanent de l’association pour une Fondation avec les institutions et les forces vives de la société constituent les bases fondamentales de sa crédibilité et de son efficacité.

ARTICLE 1 – L’AFSD, VECTEUR DE PROMOTION DE LA SANTE DURABLE

La promotion de la santé durable repose sur la mise en œuvre tant au niveau individuel que national, de mesures d’hygiène et de prévention primaire, secondaire et tertiaire qui confèrent aux populations les moyens d’assurer un contrôle optimal de leur propre santé, et d’améliorer celle-ci, de façon durable, et, à long terme, de réduire la période de dépendance de fin de vie. L’AFSD soutient cette démarche responsable qui relève du concept définissant la « santé durable » comme l’état de bien-être physique, psychique, social et environnemental, dans lequel un individu ou un groupe peut d’une part, satisfaire à ses besoins et réaliser ses ambitions et d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci de façon durable.

ARTICLE 2 – LES ELEMENTS ESSENTIELS POUR LA PROMOTION DE LA SANTE DURABLE

L’établissement et le maintien d’une santé durable exige un certain nombre de conditions élémentaires et de ressources préalables. Elle exige que l’individu puisse notamment : se nourrir correctement, quantitativement et qualitativement. L’eau constituant un élément déterminant de l’alimentation et de la santé, Se loger dans un habitat sain, bioclimatique et écologique, associant conditions de vie optimales, bonne gestion de l’énergie, du cycle de l’eau et du recyclage des déchets. Disposer d’un revenu suffisant afin de se nourrir et se loger correctement, Compter sur un apport durable de ressources (énergétiques, alimentaires…), Accéder à l’éducation, Bénéficier d’un éco-système stable et d’un environnement favorable à la santé (environnement naturel, assainissement de l’eau, air non pollué, sols non contaminés…). Avoir droit à la justice et à un traitement équitable dans tous les secteurs de la vie.

ARTICLE 3 – L’AFSD MET EN OEUVRE LES MOYENS NECESSAIRES A LA POURSUITE DE SES BUTS.

Les interventions de l’AFSD auront pour but de réduire les distorsions qui existent dans la possibilité pour les individus de bien gérer leur capital-santé, en offrant à tous les mêmes sources d’information et d’éducation ainsi que les possibilités d’optimiser leur potentiel santé.

ARTICLE 4 – L’AFSD, MEDIATEUR ACTIF

Seul, le secteur des professions de santé classiques ne peut suffire pour offrir l’ensemble des conditions préalables à la mise en œuvre des facteurs de prévention favorables à la santé durable. La promotion de la santé durable exige l’action concertée et conjuguée de tous les intervenants dans une dynamique de complémentarité et sans esprit de concurrence, à la fois inutile humainement et économiquement.

ARTICLE 5 – L’AFSD SOUTIENT LES ACTIONS DE PROMOTION DE LA SANTE DURABLE.

Le concept politique de l’éco-développement et de l’aménagement durables, étroitement lié à l’écologie établit un cadre d’action qui garantit à la fois les principes de précaution et ceux du développement durable, respectueux de l’homme et de son environnement d’aujourd’hui et de demain. L’AFSD encouragera par tous les moyens, l’action commune de tous les acteurs privés, étatiques et associatifs afin d’offrir des biens et services plus sains et non nocifs pour la population.

ARTICLE 6 – L’AFSD S’IMPLIQUE DANS L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT

La promotion de la santé durable accorde la plus grande importance à l’amélioration des conditions de vie et de travail qui devront devenir plus sûres, plus respectueuses du principe de précaution et, sur le plan général, elles devront tendre vers une organisation du travail plus humaine, plus équilibrée, plus respectueuse des rythmes biologiques, de l’ergonomie, dans un environnement équilibré, non pollué, minimisant ainsi le stress et ses effets pathogènes.

ARTICLE 7 – L’AFSD, MOTEUR DE L’ACTION COLLECTIVE

La promotion de la santé durable incite à la participation effective et concrète de la collectivité pour la fixation des priorités, la prise des décisions et l’élaboration des stratégies de planification, afin d’atteindre le meilleur niveau de santé possible. L’AFSD participera à la promotion de la santé durable pour stimuler l’indépendance et responsabiliser l’individu, instaurer des systèmes souples susceptibles de renforcer la participation de tous et en particulier des jeunes.

ARTICLE 8 – L’AFSD INFORME ET EDUQUE.

L’AFSD puis la FSD, par la promotion de la santé durable, soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l’éducation pour la santé durable et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la qualité de vie et à la préservation de la santé. Elle permet ainsi, à chacun d’exercer un plus grand contrôle sur sa propre santé, et de faire les choix éclairés les plus favorables pour la maintenir par des mesures préventives les plus efficaces, faciles mettre en œuvre pour ce qui concerne les maladies évitables. L’AFSD considère que cette démarche de prévention et de « formation continue à la santé durable » doit être effectuée de la naissance à la fin de vie, à l’école, dans les familles, au travail, dans le milieu sportif, dans le cadre collectif, associatif, dans les organismes professionnels de formation continue et dans les institutions, ainsi que dans les maisons pour personnes âgées. L’AFSD encouragera toute initiative dans ce domaine.

ARTICLE 9 – L’AFSD ET LES SERVICES DE SANTE

Dans le cadre des services de la santé, le travail de promotion est partagé entre les professionnels de la santé, les particuliers, les associations et les institutions. Tous doivent œuvrer ensemble à la création d’un système de soins servant les intérêts de la santé durable. L’AFSD a pour ambition de soutenir toutes initiatives synergiques, tant des personnes physiques que morales, associatives ou autres. En sus des obligations de moyens qu’exige la prestation des soins médicaux et paramédicaux, le rôle du secteur sanitaire doit être de soutenir la promotion de la santé durable.

ARTICLE 10 – L’AFSD S’ENGAGE POUR LA PROMOTION DE LA SANTE DURABLE.

Les Fondateurs s’engagent formellement à maintenir le Cap vers la Santé Durable par la mise en œuvre, en fonction des moyens de l’association puis de la Fondation, des actions suivantes : Soutenir les actions cohérentes en faveur de la santé durable, Agir en faveur d’un engagement clair vers de la santé et l’équité dans tous les secteurs, Agir contre la mise sur le marché de produits nocifs pour la santé, Agir contre l’épuisement des ressources, Agir contre la dégradation des conditions et des cadres de vie malsains, Agir pour lutter contre les effets d’une alimentation déséquilibrée, malsaine, Agir contre toutes les pollutions, et les dangers d’ordre professionnel, Agir pour la promotion de l’habitat sain et écologique, Agir dans le sens de la réduction des écarts de niveau de santé dans les sociétés, Redonner aux individus la capacité de maîtriser les moyens de bénéficier de façon durable d’une bonne santé, Utiliser ses ressources au seul profit de la promotion de la santé durable de façon synergique avec les autres secteurs, Faire reconnaître que la santé et son maintien constituent un investissement social et un défi majeur pour l’avenir, Traiter le problème des interrelations entre les modes de vie actuels et l’écologie.

ARTICLE 11 – OBLIGATIONS ETHIQUES DE L’AFSD

Obligation de déclarations d’intérêts. Préserver l’autonomie des fondateurs. Garantir l’impartialité et l’objectivité des évaluations. Faire appel à des experts extérieurs indépendants. Assurer le dialogue entre l’AFSD et les forces vives de la société.

ARTICLE 12 – MISE EN OEUVRE DE LA CHARTE ET EVALUATION DE L’ACTION DE L’AFSD puis de la FONDATION
L’AFSD fera procéder régulièrement à une évaluation de son action et du respect de sa Charte. Date : Revue et corrigée le 9 décembre 2020.

Les Eco Rangers

La Fondation, pour la mise en place de ses objectifs d’information, d’éducation, de prévention santé, de protection de l’environnement et de la biodiversité… au service de la promotion développement du bien-être et de la Santé Durable, a décidé de créer les «Eco-Rangers».